750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 19:00

ANNIV5.jpeg

 

Pour les 20 ans de ma fille, j'ai fait ce délicieux gâteaux!!!

 

une génoise

une crème mousseline

des poires cuites dans un sirop (je met à vue d'oeil)

une ganache au chocolat : 200 g chocolat de couverture noir, 125 g de crème fleurette, 50 g de beurre

une ganache au chocolat caramel : 100 g chocolat caramel, 65 g de crème fleurette, 25 g de beurre

des bonbons pour pâtisserie

deux gousses de vanille

du sucre pour cuire les poires

 

Eplucher , laver et cuire les poires dans sirop léger et une gousse de vanille et réserver

 

pour la génoise :

 

4 oeufs

120 g de sucre poudre

120g de farine

mélanger les oeufs et le sucre dans un cul de poule, fouetter à la main (ou bien au fouet electrique) sur un bain marie, la préparation doit atteindre une température d'environ 40°, et doit faire un ruban bien lisse sur le dos de la cuillère.

terminer de foue electrique jusqu'à refroidissement complet, la préparation doit doubler de volume, rajouter la farine tamisée, en effectuant un mouvement de rotation avec une maryse ou une écumoire;

Beurrer un moule ou bien une plaque de cuisson (j'ai utiliser une plaque avec une feuille sulfurée). Verser la pâte, puis cuire à une température de 180°, jusqu'à coloration complète. Si vous mettez dans un moule, la cuisson est bonne lorsque vous plantez un couteau et que la pointe ressort sèche.

Démoulez et laissez refroidire, je couvre d'un torchon humide bien essoré.

 

GATEAU-ANIV1.jpeg

 

La crème mousseline :

un demi litre de lait

3 oeufs

125 g de sucre

40 g de farine

125 g de beurre pommade (sortir le beurre le peser et laisser ramollir à l'avance)

Préparer tous les ingrédients, fendre la gousse de vanille en deux, gratter l'intérieur, dans un cul de poule, ou un saladier mettre le sucre et les oeufs, blanchir la préparation, incorporer la farine,bien mélanger.

Porter à ébullition le lait et la gousse de vanille, dès la première ébullition verser le lait dans le mélange : sucre/oeuf/farine, bien mélanger et transvaser de suite dans la casserole qui a servi à bouillir le lait, faire attention de bien mélanger pour que la préparation n'attache pas au fond de la casserole, pendant 4 à 5 minutes.

Ajouter la moitié du beurre coupé  en petits dés dans la crème chaude, continuer de mélanger.

Une fois la préparation complément refroidie rajouter le restant de beurre pommade en  mélangeant au fouet électrique ou bien énergiquement avec le fouet à la main.

Prendre un morceau de beurre et le passer rapidement sur le dessus de la  crème (pour éviter qu'elle ne croute) couvrir de film plastique et réserver.

ANNIV3.jpeg

Commencer le montage du gâteau. Prendre un cercle ou bien comme moi un carré. si vous avez fait un gâteau épais couper en deux dans l'épaisseur pour avoir deux disques.

Mettre un fond de génoise, l'imbiber de sirop avec un pinceau, et disposer des moitiés de poires tout autour du cercle, pour faire le tour, verser la crème mousseline bien refroidie, et insérer des gros morceaux de poires, remplir le moule, presque au bord de la prépartion.

couvrir avec une autre génoise, que vous imbiberez à nouveau et réservez au frigo.

 

Préparation de la ganache:

Mettre la crème dans une casserole et chauffer (presque à ébullition) y mettre le chocolat coupés en carré, bien mélanger avec un fouet et rajouter le beurre.

 

Pendant que la ganache est chaude, sortir le gâteau et verser la ganache dessus en lissant avec une spatule pour bien lisser.

J'ai remis au frigo, afin de pouvoir faire un traçage impeccable, j'ai traçé des losanges en diagonale, puis j'ai fait une ganache avec le chocolat caramel, que j'ai fait refroidir légèrement et j'ai couvert le traçage avec une poche à douille, pour (essayer ) d'avoir des traits aussi beau que possible.

Pour finir sur chaque intersection j'ai façonner des fleurs avec des bonbons en forme de coeur rose et une perle rose au centre.

 

ANIV4.jpeg

 

 

CELA M A DONNE DU TRAVAIL, MAIS POUR LES 20 ANS DE MA FILLE CELA VALAIT LA PEINE!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires