750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 13:29
GATEAU A L ORANGE

Bonjour mes amis!! J'avais envie de faire ce gâteau depuis quelques temps déjà!! Chose faite, il a agréablement accompagné notre thé du samedi en famille!! Je remercie, Meryem Chekroun pour ce délicieux partage!!!

Il nous faudra pour un moule amovible de 26 cm :

1ere COUCHE

- 4 belles oranges pour en prélever le zeste

- 4 oeufs

- 12 c à soupe de sucre en poudre

- 16 c à soupe bien bombées de farine tamisée

- 10 c à soupe d'huile de tournesol

- 2 sachets de levure chimique

- j'ai rajouté de la vanille en gousse

2em COUCHE

- 6 yaourts nature

- 2 verres de lait en poudre

- de l'arôme d'orange ou bien de la vanille comme moi (j'ai rajouté un peu de fleur d'oranger)

- 6 c à soupe de sucre poudre

- j'ai mis du zeste d'orange en plus de la recette initiale

3em COUCHE

- 2 verres de jus d'orange (presser les oranges auxquelles on a pris les zestes)

- 2 sachets de flan à la vanille

Si vous voulez une couche plus épaisse, mettre 3 verres de jus d'orange et 3 sachets de flan à la vanille.

PREPARATION

Commencer par faire le gâteau :

Mettre le sucre, la vanille, les oeufs, mélanger puis rajouter l'huile, la farine, la levure et finir par le zeste d'orange. Mettre à cuire dans four chauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes.

Pendant la cuisson du gâteau, faire la seconde préparation, dans un saladier ou robot, mettre les yaourts nature, le sucre, le lait en poudre l'arôme d'orange (pour moi vanille et zeste d'oranges; bien mélanger.

Lorsque le gâteau est cuit, laisser le four en marche, sortir le plat du four, étaler la seconde préparation délicatement, puis remettre au four une dizaine de minutes (pour moi 15 mn) cela dépend de votre four, le gâteau doit rester blanc et ne pas roussir. Retirer du four et laisser un peu refroidir.

Faire la 3 em préparation ; mettre le jus des oranges dans une casserole (passer à la passoire avant), ajouter la poudre de flan, mettre à ébullition pendant une minute, puis verser ce mélange sur le gâteau à l'aide d'une cuillère, bien répartir pour avoir un lissage parfait!

Décorer avec des lamelles d'oranges ( je n'ai pas pensé à les faire confire dans un sirop, pour avoir de jolies lamelles bien brillantes)

GATEAU A L ORANGE
GATEAU A L ORANGE
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci beaucoup pour cette recette de gâteau
Répondre
M
merci Linda!! Je vous conseille de le déguster le lendemain il n'en sera que meilleur!! bisou