750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 18:41
PATE DE VIANDE EN CROUTE

Aujourd'hui, je tiens à partager avec vous ce délicieux "pâté de viande en croûte", j'ai trouvé cette recette sur le site : http://cuisine.journaldesfemmes.com, sous l'intitulé : Pâté en croûte aux champignons, que j'ai fait à ma sauce et avec mes ingrédients, selon mes goûts!! je remercie en passant le site : Journal des Femmes, qui propose d'excellentes recettes.

J'ai utilisé une pâte brisée maison :

300 g de farine

150 g de beurre

8 cl de lait tiède (j'ai mis légèrement plus)

du sel

Pour le pâté :

150 g de viande hachée

3 oeufs

150 ml de crème liquide (je n'avais que de la crème épaisse)

1 gousse d'ail

3 échalotes

275g de champignons de Paris (j'ai utilisé une boîte de 210g)

une petite poignée d'olives vertes dénoyautées et coupées en lamelles

1 cuillère à café de piment d'espelette

50 g de fromage râpé

du persil frais1 cuillère à café de romarin

sel et poivre

chapelure

un jaune d'oeuf pour dorer la pâte

Préparer la pâte brisée

mettre la farine, le beurre en petits cubes, le sel et mélanger du bout des doigts, puis mouiller avec le lait et laisser pauser au frais.

Faire revenir, l'ail et les échalotes( qui auront été hachés finement au préalable) avec un peu d'huile d'olive, pendant 4 minutes environ.

Pendant ce temps, dans un bol mixer, mettre la viande hachée, les oeufs, la crème, mixer un peu, puis ajouter le romarin, le persil, le fromage, saler, poivrer, puis rajouter les champignons, l'ail et les échalotes cuits, bien mixer, rajouter la chapelure et les olives taillées en fines lamelles.

Dans un moule à cake (beurré et fariné) mettre la pâte briser (pour ma part j'ai mis sur une plaque de cuisson sur laquelle j'ai mis une feuille de papier cuisson, au centre de la pâte étaler, mettre la farce, puis rabattre un côté, passer du jaune d'oeuf au pinceau sur le dessus, puis rabattre l'autre côté sur lequel j'ai fait des entailles avec un couteau, bien fermer les côtés. Dorer au jaune d'oeuf, et décor selon votre envie (moi j'ai fait des petites fleurs avec un emporte-pièce;

Cuire dans un four chauffé à 180° pendant environ une heure.

Avec le restant de pâte et de farce j'ai fait des tartelettes!!!! bon appétit mes amis!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
hummmm il a l'air bon c'est à tester inchallah, merci pour le partage!<br /> bonne journée
Répondre
O
Assalam aleyki <br /> Hummm très réussie çe paté en croûte faudra que je l'essaye In sha Allah
Répondre
M
merci pour la visite Lili!! mes enfants ont beaucoup appréciés je vous le conseille!! bizz
O
Oui In sha Allah
M
merci mon amie!! à la base c'était au poulet mais j'ai préféré essayer à la viande, je te le conseille vivement!! bisouuuuuuuuuuuuuu